top of page

Oh mon Moteur oooh, tu es le coeur de ma moto..

D'aprés des "sources locales  " l'arrivée de ces dépots de rouille est soit du au suintement de l'huile qui a vieillit 15 ans sans bouger ou à l'infiltration d'une grande quantité eau. Mon inspecteur "gadget breton" est sur la bréche et enquéte en questionnant un mécanicien à la retraite. C'est ça l'entraide et merci à internet qui nous permet de se rencontrer et de vivre ensemble nos passions.

Aujourdhui, j'ai nettoyé à l'essence les deux carters droit et gauche . J'ai pu faire sauter les derniéres vis bloquées avec mon tournevis magique. Mais la perceuse a été necessaire pour deux vis dont l'empreinte cruxiforme n'était plus qu'un lointain souvenir.

Puis retour sur les vis du dessus de carburateur qui restent desesperement soudé , à suivre ...

Samedi 22 février 2014

Démontage des caches chaine de distribution situés sur le haut du cylindre

Dessous les joints sont cuits et  recuits et donc je prevois l'achat d'une pochette joints compléte.

On frotte, on frotte , du polish , de l'huile de coude et ça brille .

Même punition pour les carters droit et gauche .

      

Le soleil est au rendez-vous et les oies cendrés passent au-dessus de la maison direction le Nord , bon signe .

Surprise hier soir en nettoyant mon atelier, j'ai trouvé un petit axe par terre .... d'où vient-il ?

Comme j'ai retourné le moteur dans tous les sens je n'ai aucune idée de l'endroit d'où il vient !!

Mis de coté on verra plus tard avant de fermer le moteur.

Dimanche 23 février 2014

Démontage de l'épurateur d'huile avec  4 nouvelles vis dont surtout une qui reste bloquée ( une de plus). La tête céde mais la tigue filletée reste au fond de son logement et pas de solution pour l'extraire. Par contre pas de limaille ni particule dans le fond, c'est deja une bonne chose 

On continue en passant sur un autre sujet , les clignotants . Ils sont peints en noire et je veux leur redonner leur présentation d'origine l'acier nu.

J'en prend un et je démarre par la brosse métal mais j'ai un doute sur le résultat. Aprés plusieurs litres d'huile de coude, le résultat est pas mal.

Même combat sur le feux arriére . La partie est plus facile car une grande partie est caché par le feux. Brossage, lustrage sont les deux mamelles du restaurateur de vieille moto.

Une partie du travail de ce  weekend

Vendredi 28 février 2014

Cette semaine, j'ai reçu une pochette de joints moteur  de chez " Kokusan packing Mfg Co,ltd" made in japan acheté à un internaut sur leboncoin, le tout pour 8 €. A voir cela correspond au joints haut moteur ou aux restes d'un kit complet de joints... je vais contrôler sur le schéma moteur.

Et l'épurateur d'une Honda CB 125 K2 acheté aussi sur leboncoin  pour 21€ et qui viendra remplacer le mien dont une vis est restée coincé.

Sur le boncoin une annonce d'un mécano installé à Moulon à quelques kilométres de chez moi et qui propose ces services aux particuliers. Je suis allé le voir et après dicussion, nous avons convenu qu'il m'aide sur le diagnostic  du moteur, des réglages et sa remise en route. Il sera mon professeur d'un jour et me permettra d'aquérir les notions montages et reglages indispensable pour rouler avec une ancienne moto.

Samedi 1 mars 2014

Un peu de tout aujourdhui avec tout d'abord le  haut du guidon , démontage des 2 clignotants avant et un essai sur le phare mais une vis de plus dont la tête est déformée. Donc on s'y repenchera une prochain fois avec armes et bagages.

Puis j'attaque la roue avant , axe et câbles de compteur et de frein démontées et la roue est extraite. Pneu japonais d'origine mais à changer car craquellé . Tout le moyeu est peint en gris mais la peinture a veillie et un bon nettoyage s'impose. On ponce et on gratte afin d'arriver à refaire sortir la couleur chrome acier d'origine.

J'ai repris une des plaques qui habillent le coté du réservoir. Elle sont peinte alors que d'origine elles sont chromées. Achat d'un décapant peinture mais après plusieurs essais peu de résultats . Ce matin achat de fournitures de ponçage chez "Casto...." et sur les conseils éclairés de ma tendre, j'achète le décapant peinture sur fer de chez 3V3. Et là miracle, la peinture  se cloque comme prévu et j'arrive à mes fins assez rapidement .

Du coup, je nettoie le protége genoux et le sigle Honda et je remonte le tout. Le moral est revenu et je suis d'attaque pour m'occuper du deuxiéme.

Dimanche 2 mars 2014

Petite après-midi avec du produit sur toutes les vis autour du guidon pour pouvoir le démonter mais cela sera pour une autre fois. Nettoyage du deuxième clignotant arrière , du kick, du sélecteur de vitesse et de l'axe de la roue avant.

Préparation de la deuxième plaque de réservoir et premier décapage mais la peinture tient bien , on finira la prochaine fois.

Please reload

bottom of page