top of page

Juin  + de temps  enfin !!

Dimanche 8 Juin  2014

Aujourdhui C'est le D-Day !! .

Aprés des vacances au Portugal, la remise en route de ma CB 125T et prendre le plaisir de la conduire sur nos petites routes girondines, je peut enfin redébarquer dans mon atelier pour reprendre ma restauration.

En fait ma moto est finie depuis quelques jours et je ne vous ai rien dit .........

  

Et bien non c'est la moto de Jean Thouvenin, amateur Alsacien éclairé et restaurateur talentueux d'anciennes Honda . Sa moto est superbe tout comme toutes celles qui l'accompagnent . Ce monsieur fait trés bien les choses et en plus il est sympa (un de plus, décidément ce petit monde de la restauration de moto est ouvert aux nouveaux venus et c'est tant mieux ).

Des piéces commandées en Thailande, beaucoup de précision et du talent pour un résultat est aussi neuf que le neuf.

J'en suis pas là mais j'admire.

  

J'ai quand même pas perdu mon temps en fréquentant les bourses moto. J'ai déniché quelques revues d'époque sur mes Honda dont le LVM du 15 novembre 1990 qui annonce en premiére page un dossier Twins 1958 - 1968.

Ce dossier complet est réalisé par "Ducloux" et aborde l'histoire des Honda 125 Twins. Bien documenté, il apporte beaucoup d'informations sur les évolutions de ce modéle.

Dans le chapitre "restauration" il est précisé que pour ces modéles 80% des piéces sont encore disponible chez Honda .... Un réve car actuellement c'est plutôt galére.

Par contre quelques renseignements sont utiles à ce jour comme les références des couleurs de peinture - pour la CD/SS  on trouve 3 couleurs "Black"  "Scarlet" et "Candy Red" .

Ces copies d'aricle ne sont peut-être pas bien lisibles sur mon site. Si vous souhaitez en avoir une copie, pas de probléme, un petit mail dans ma rubrique "Contact " et le tour est joué.

  

Lundi 9 Juin  2014

J'ai cherché ce matin des démontes pneu pour moto et je n'en ai pas trouvé ni chez Norauto, ni Point S les seuls magasins ouvert aujourdhui. Bref , j'ai improvisé pour démonter mon pneu avant .  3 tournevis, un peu de patience et de précision et Hop c'est défait. Un coup de clé sur les écroux de rayons et c'est démonté.

Le moyeu je vais le faire microbiller chez un pro car la peinture dans les raynures est pratiquement impossible à retirer sans y passer des heures. Dépot si tout va bien cette semaine sur Bordeaux

  

Pour la jante j'utilise le même décap peinture que celui utilisé sur les protéges genoux chromé . J'avais galéré pour retirer cette peinture en essayant de ne pas rayer les chromes. J'y avait passé du temps mais le résultat était satisfaisant. Je commence un essai sur cette jante et le chrome d'origine réapparait , Super 

  

Je reprends ma selle là où je l'ai laissé soit dans le fond du garage . Je dégraffe l'enveloppe, la sangle et dégage les mousses de la structure métallique. Cette selle a déja été refaite avec un refort rajouté sur le dessus ( mousse blanche) . La plaque métallique est vraiment fort rouillée et malgré un premier brossage facile, je vais devoir la faire sablée pour avour un résultat propre. Une peinture noir anti-rouille, la réparation par deux soudures de renfort et resouder un des deux écrous de fixation de la sangle. Cette selle sera refaite par le sellier BLG .

  

Dimanche 15 Juin  2014

Petite visite samedi à High Tech Moto à Bordeaux qui doit me réaliser les microbillages et sablages. J'en profite pour chercher avec lui des futurs pneus pour ma belle et on trouve chez Pirelli série Mandrake. 

Retour dans mon atelier ce dimanche pour reprendre le dépeinturage (je ne sais pas si cela se dit mais je trouve ce mot trés sympa  ... et qui explique bien mon travail actuel sur cette jante).

Plus de 6 heures de travail pour un resultat pas encore fini mais qui permet de retrouver l'éclat d'antan du chrome.

  

Vendredi 20 Juin  2014

Petite visite à un ancien mécano de bordeaux connu il y a quelques années pour son atelier de restauration Honda et depuis en retraite. Des hondas en nombre qui attendent une restauration et des piéces, des piéces, des piéces stockées certaines dans des caisses de vin (est-ce comme le vin, elles évoluent d'années en années ... financierement surement !!) . je trouve mon bonheur " un joint de compteur " et je compléte avec 4 clignotant neufs car les miens sont "déchromés" suite à mon ponçage frénétique pour enlever la peinture noire ...

Et la cerise sur le gateau, il me prête son parts lits CD pour que je le copie, super

  

Samedi 21 Juin  2014

Je continue le démontage en m'attaquant à la roue arriére. Je tombe le gardeboue , le carter de chaine , les suspensions arriéres et la roue bien sur. Nettoyage des blocs plastiques intégrés dans le  moyeu , ils étaient peints ??? alors qu'ils sont dans le moyeu ....... et donc non visibles . Le cadre est presque déshabilé, il me reste - et ce n'est pas le plus simple - la fourche avant que je n'arrive pas à démonter. Le bras droit bouge mais pas possible de faire bouger celui de gauche. Comme la fourche a été repeinte sans être démontée, il va me falloir gratter pour expérer la faire bourger. Fin de la séance de bricolage vers 19h00 en sueur par le travail ? et bien non car il fait 30° dehors !

  

Mercredi 9 Juillet  2014

Bonjour , bonjour, cela fait 15 jours que je n'ai pas touché à ma CB, mon temps a été occupé à nettoyer le réservoir de ma 125 CBT . En effet ma moto ne fonctionnait plus bien aprés avoir roulé avec le fond de réservoir, les dépots de vieilles essences sont venus encrassés mes carburateurs.  Moralité :  je roulait par à-coup et elle pétais à tout va !!!

J'ai donc acheté le traitement "Restom spécial réservoir" . Ce produit est super mais nécessite de bien suivre le mode d'emploi, ce que je n'ai pas fait corectement bien sur . C'est entre le deuxiéme et le troisiéme que j'ai "merdé". J'ai laissé le réservoir une nuit avant de vouloir mettre la résine mais la rouille avait fait son travail et j'ai du refaire le traitement rouille. Mais depuis ma moto roule super et prend bien les .. 12 000t/mn à plus de 100 km/h.

  

Ce soir je me suis remis sur ma CB .

Démontage des rayons et début du grattage (non pas le Loto mais la jante ) . La peinture semble bien accrochée et je vais devoir sortir le grand seau d'huile de coude pour arriver au bout.

 

Au fait mon compteur atteint ce soir les 169 visiteurs .

Si l'un d'entre vous  pouvaient m'envoyer un petit mot cela me rassurerais et me permettrais de vérifier  qu'il n'y a pas que ma famille qui lit ces lignes !!!

  
Please reload

bottom of page