top of page

Avril ne perds pas le fil

Dimanche 20 et Lundi 21 avril  2014

Aujourdhui c'est Pâques et demain c'est Lundi de Pâques .... soit 2 jours potentiel pour la restauration.

Je décide de revenir autour de la moto pour essayer d'avancer sur le démontage du phare, ce phare dont la vis de maintien située  dessous est bloquée  (une de plus) . Armé d'une petite scié à métaux, j'attaque de bon coeur cette satanée vis et bonheur, elle céde et libére le cerclage et la vitre .

Beaucoup de monde habite dans ce phare, des fils de toutes les couleurs et un commutateur - le bouton qui permet d'allumer ce phare - et au fond ou plutôt en haut j'apperçoit le dessous du compteur.

  

En Avril ne te découvre pas d'un fil ....

  

On continue le démontage , on sort le phare et les clignotants . Repairage des fils - le bleu avec le bleu, le rouge avec le rouge, ... - avant d'extraire le tout par le petit trou de la lorgnette - Titre d'une Ã©mission humoristique des années 80  présenté par Jacques Martin . 

J'essaye de démonter les suspenssions avant mais sans résultat. N'ayant pas un book mecanique assez détaillé, je laisse tomber pour aujourdhui.

Reprise des ponçages de peinture sur les chromes , protection du réservoir, poignée de frein, commodo,..

  

Le compteur est extrait du phare . Le joint est complétement mort et il me faudra en trouver un nouveau, mais existe-t-il encore des joints neufs ?

En regardant de plus prés, je ne me souvenais plus que le kilométrage était si faible : 16 048 kms !!!

cette moto n'a pas beaucoup roulée en 48 ans .

 

  

Le soleil d'Avril me permet de sortir pour bricoler dehors. De plus, comme je ponce bonjour la poussiére . 

J'ai un vague souvenir d'avoir le dessus de ma fourche plutôt chromée que peinte . Donc on y va de bon coeur. Temps de ponçage : une aprés-midi compléte  mais le résultat est super sympa . J'en profite pour décaper aussi la bague de laison entre le haut de fourche et la suspenssion . Pose de rubans de protection afin de ne pas poncer les peintures que je souhaite conserver . Les bagues sont piquées mais cela restera en l'état.

  

Avant  ....    Aprés ....

  

Dimanche 11 Mai 2014

Cela fait presque un mois que je n'ai pas touché à ma restauration. Mais je n'ai pas chaumé pour autant !!

1 Mai : Matinée de mécanique pour la remise en route de la Honda CB 125 T

  - démontage du réservoir et des 2 carburateurs

  - nettoyage des carbus par ultrasons 

  - pointeaux et joints neufs 

​  - réglage du ralenti avec synchronisation avec mesure depréssiométre à aiguille 

2 mai : journée consacrée à réaliser la journée pour acquérir "l'attestation de suivi de formation à la conduite des motocyclettes légères et des véhicules de la catégorie L5e " en plus simple je peut reconduire mes 125 maintenant car je suis en règle.

Depuis, plusieurs sorties autour de chez moi, quel pied . Petite expérience hier soir avec un retour de nuit . La vison de nuit est assez limitée avec un plein phare "type vision brouillard" et une nette baisse de lumière quand je mets les clignotants !!! et par prudence, on prend les petites routes départementales  même si le feux arrière rouge n'est pas vraiment visible pour les voitures qui me suivent.

  

Aujourd'hui reprise de la restauration avec un nouvel outil "une ponceuse à main type Drémel" qui permet de passer dans les petits coins . Inauguration sur le disque de frein avant que j'avais laissé avec encore de la peinture . La petite brosse m'a permis de poncer tous les endroits difficiles et d'avoir enfin un tambour nickel.

 

  

Puis je reprends mon moteur pour faire le bilan de la visserie à changer.

J'ai reçu un kit de vis inox à 6 pans creux pour moteur Honda CB 125 K5 (je n'ai pas trouver pour Honda CD). Vis inox pour remplacer les vis "Honda" à cruciforme moins belles mais plus efficace pour les futurs démontages. 

Je n'ai pas toutes les tailles et je liste les vis/écrous à commander en profitant de tout remplacer en inox (vis/écrous et rondelles ).

J'ai repairé un magasin sur Bordeaux où je devrais trouver mon bonheur.

  

Samedi 17 Mai 2014

Journée sortie en Honda 125 CB T1 pour aller à la bourse moto de Léognan (33). On se retrouve sur le stade où exposants et motards profitent de cette belle journée pour partager leur passion. J'ai rendez-vous avec le patron de l'ex"60 Metro 70" qui n'est plus en activité maintenant. Il est intervenu sur ma moto en 2006 et son activité de restaurateur de Honda des années sixties va forcement m'être source d'information.

Bourse sympa où au gré des allées on découvre des motos plutôt rare.

  

Yamaha type 70 YP-1 ? des similitudes avec ma CD 125. 

  

Ma Twin qui parade au milieu de ces grandes sÅ“urs 

  

Dimanche 18 Mai 2014

Retour cet après midi à la restauration après une matinée consacrée au jardinage (Il en faut pour tous le monde )

Je reprends mon ouvrage par le carburateur dont 2 satanées vis me font des misères depuis quelques semaines. Je passe par les grands moyens en sortant ma scie à métaux et une pince des plus agressives. Et là le miracle arriva et par enchantement mes vis se débloquent ( juste à temps avant que cela soit moi qui débloque). Grattage, ponçage , nettoyage et voila un carbu presque prêt à l'emploi ( restera un passage des pièces au nettoyage par ultrason pour déboucher les éventuels  résidu d'essence séchée).

​Deuxième round par le remplacement des vis platinées et du condensateur par des pièces neuves. Cela fait plus jolie mais surtout cela risque de mieux fonctionner !!

Troisième round par le démontage du démarreur sur le devant du moteur. Nettoyage mais résultat pas satisfaisant. Rencontré à léognan le patron de High tech moto de Bordeaux qui dispose d'une petite cabine de micro billage, je vais lui préparer quelques pièces à faire, si les prix ne s'envolent pas ( moyeux avant et arrière, Démarreur, ..) 

  
Please reload

bottom of page